Quelle discipline ne sera pas présenté aux JO Paris 2024 ?

Quelle discipline ne sera pas présenté aux JO Paris 2024 ?

La ville de Paris, capitale de la France, va organiser les prochains Jeux Olympiques (JO) en 2024. Le Comité d’organisation s’est alors donné pour objectif d’organiser les meilleurs JO jamais vécu jusqu’ici. Cependant, il a dû recaler certaines disciplines pour en intégrer de nouvelles. Voici les sports qui seront absents aux JO Paris 2024.

Le Karaté

Présent lors des précédents Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Karaté sera absent à Paris en 2024 sur décision du Comité d’Organisation. Avant que cela ne soit confirmé, cette décision avait suscité de vives contestations, notamment chez les pratiquants professionnels. Cela avait été parmi les sujets relatés dans les actualités et les tendances du moment. Vous pouvez cliquer ici pour d’autres idées d’articles. Le karatéka français Steven Da Costa, champion olympique au Japon, espérait défendre son titre à Paris.

Mais tel ne sera pas le cas, l’absence de sa discipline a été actée depuis décembre 2020. Le CO n’avait droit de sélectionner que 4 sports additionnels à Paris contre 5 à Tokyo. Ainsi, en plus de la breakdance, ils ont tout simplement choisi de reconduire l’escalade, le surf et le skateboard au détriment du Karaté. Pour le patron de Paris 2024, Tony Estanguet, ces nouvelles épreuves ont une dimension très spectaculaire et différente de certaines disciplines classiques.

Le Baseball

Autre discipline sportive qui ne sera pas présente aux JO Paris 2024, c’est le Baseball. Tout comme le Karaté, cette épreuve a été bien intégrée dans le programme des JO de Tokyo 2020. Pourtant, entre 1992 et 2008, le Baseball a toujours fait partie des disciplines phares des JO. Cependant, après cette période, il a commencé à perdre de l’intérêt aux yeux des organisateurs.

Conséquence, la discipline a été retirée à Londres en 2012 puis à Rio en 2016. Le retour aux JO de Tokyo 2020 était une sorte de test pour redonner de la flamme au Baseball. Malheureusement, tel n’a pas été le cas et le Comité d’Organisation de Paris 2024 l’a tout simplement retiré au grand dam des pratiquants de Baseball dans le monde.

Quelques autres disciplines absentes en 2024

Même si le Karaté et le Baseball représentent les disciplines les plus populaires, la liste des épreuves écartées du programme des JO Paris 2024 ne s’arrête pas là. En effet, quelques disciplines avaient fait acte de candidature pour figurer parmi les pratiques. C’est le cas notamment de la pétanque et du ski nautique.

Ces derniers espéraient pouvoir surfer sur leur popularité en France pour convaincre le Comité d’Organisation de les intégrer aux JO Paris 2024. En dernier lieu, ils n’ont pas été choisis parmi les disciplines additionnelles comme l’escalade, le surf, le skateboard et le breakdance.

Share