Planche à voile : comment se pratique l’activité ?

Nov 14, 2019

La planche à voile vous passionne, mais la pratique de ce sport vous fait peur face aux risques à prendre ? Il n’y a pas de plaisir sans risque. La seule alternative pour diminuer votre peur et de vous faire plaisir, est de savoir la pratiquer. Saisissez donc cette opportunité que vous offre cet article, pour savoir tout sur la pratique de la planche à voile.

À la découverte de la planche à voile

La planche à voile ou windsurf en anglais, est un sport paru en France dans les années 1975. Au début, ce sport est perçu comme un jeu farfelu de plage, un jeu d’amusement de quelques baigneurs actifs, avant de devenir un sport olympique à Los Angeles, en 1984. De nos jours, la planche à voile existe sous plusieurs types de pratique, à savoir : la planche à dérive et le Funboard. La variation de ces pratiques, tient compte des préférences du planchiste et des conditions de navigation. Ce sport de glisse se pratique à l’aide d’un assemblage de matériaux, tels que la planche ou le flotteur (mesurant 2 à 5 mètres de long) et le gréement relié à la planche par la base du mât en mer ou sur une surface d’eau plate ou agitée. À noter que d’autres composantes entrent également, dans son assemblage. Le tout est actionné par un véliplanchiste (le pratiquant), sous l’influence du vent. Le sport de la planche à voile est caractérisé par l’absence de gouvernail, d’écoute et par la position debout du pratiquant. Bien que ce sport nécessite une certaine condition physique, tout le monde peut le pratiquer. Les compétences de base (positionnement de la voile, la direction, la rotation, etc.), peuvent être apprises par tous les passionnés de ce sport nautique.

Quelques notions de pratique du sport de la planche à voile

La planche à voile est un sport facile, que vous pouvez apprendre en quelques semaines. Pour savoir le pratiquer, il y a quelques conditions à maîtriser. Il s’agit de la sécurité, le vocabulaire et la perception de son corps dans l’espace, l’équilibre, etc. Mais avant tout, le préalable obligatoire à respecter, est de savoir nager. Quelqu’un qui a peur de l’eau, ne peut pas se hasarder à surfer. En termes de sécurité, la planche à voile se pratique en tenant compte des conditions climatiques. La Nature est imprévisible. Le climat peut changer à tout moment. Pour cela, la météorologie du moment est à prendre en considération, en ce qui concerne l’état de la mer, la hauteur des vagues, le sens et la force du vent.

Après les conditions naturelles, il faut respecter les règles de base de tous les sports de glisse. Par exemple ne pas aller surfer seul. La sécurité exige aussi la prise de conscience de ces limites, la présence d’esprit, la vérification de son matériel, le port de combinaison adaptée et de gilet d’impact et le respect de la zone de navigation. Pour l’équilibre, il est important de savoir sentir le vent dans tous les sens. L’énergie du déplacement de la planche, vient du gonflement de la voile par le vent. Vous devez donc être capable de manipuler votre corps, sans avoir peur. La prise de différentes positions, doit être un réflexe. Cela vous aidera à mieux orienter la planche, en fonction de la direction du vent.

Le vocabulaire à comprendre, est un mélange d’anglais et de français, de vocabulaire de surf et de marin. Il est important de comprendre ce langage redoutable, pour échanger entre pratiquants et pour mieux cerner les consignes à respecter. Vous pouvez pratiquer votre sport, en toute quiétude. Après la maîtrise de ces conditions, il suffit pour la pratique, de choisir votre plan d’eau et de vous mettre en action. Ce n’est pas seulement l’affaire des hommes forts, mais des hommes courageux et passionnés. Le mot d’ordre en cas d’accident dans la pratique, est qu’il ne faut jamais quitter la planche à voile.