Lumière sur un Titan du rugby: Yoann Huget

Lumière sur un Titan du rugby: Yoann Huget

Si vous suivez le rugby français, vous devez avoir remarqué cette armoire à glace, bourré de talent. C’est un colosse qui fait parler de lui. Il s’agit de Yoann Huget. Pleins feux sur ce mastodonte du rugby français !

Biographie et carrière

Né le 2 juin 1987 en Pamiers, Yoann Huget est un international français de rugby. Ailier de prédilection, le colosse évolue actuellement au Stade toulousain. Il est tombé dans la marmite de la balle ovale très tôt. En effet, il a commencé à jouer dès l’âge de six ans en intégrant l’école de rugby du SC appaméen. À la sortie du centre de formation, il est repéré par le Stade toulousain.

C’est avec ce club que l’ailier commence sa carrière professionnelle. Il débute ses premiers matches en 2005 mais est vite barré par la concurrence. Son temps de jeu étant très faible, il décide de quitter le Stade toulousain en 2008. Il s’engage alors avec SU Agen en Pro D2. Il y dispute 28 matches dont 26 comme titulaire lors de sa première saison. Il inscrit 14 essais. Il participe activement à la montée d’Agen dans le Top 14 la saison suivante. Il inscrit deux essais mais se montre particulièrement actif sur son côté. Il est l’une des satisfactions de la saison. Après la montée dans l’élite, il décide de signer à l’Aviron Bayonnais, un autre club du Top 14.

Par ses performances, Yoann Huget tape dans l’œil du sélectionneur du 15 de France. Il obtient sa première sélection le 27 octobre 2010. C’est dans le cadre d’un match contre les Pumas argentins. Si ses débuts en équipe de France sont mitigés, en club, l’ailier réalise une saison exemplaire avec 12 essais en 20 matches. Yoann Huget est exclu en 2011 de la sélection pour n’avoir pas respecté la procédure de contrôle antidopage. Sa saison est en demi-teinte du côté de Bayonne également. Après son retour en Bleus en 2012, il inscrit deux essais coup sur coup lors de deux matches contre l’Argentine.

Yoann Huget fait un retour au Stade toulousain au cours de la saison 2012-2013. Il y remporte le Top 14 en 2019.

Vie privée

Yoann Huget a connu une enfance difficile. La famille a été abandonnée par le père très tôt. Il a été élevé par sa mère qui est d’origine brésilienne. Yoann est le cadet d’une fratrie de trois enfants. Il a été très proche de son beau-père qu’il considère comme son vrai père. Il partage sa vie avec Fanny Veyrac, une des animatrices de l’émission le Juste Prix. Yoann Huget avoue être très conservateur. Il est catholique pratiquant et arbore un tatouage  »Only God Can Judge ».

Share