Sous le poids des maternités, de l’âge ou encore du train-train quotidien, l’on peut vite s’oublier. Alors kilos superflus, ventre proéminent, fatigue constante, plusieurs signes nous alarment et signalent l’urgence de nous reprendre en main. Seulement, il n’est pas toujours aisé de savoir comment s’y prendre quand on souhaite se remettre en forme. Découvrez comment y parvenir efficacement.
Pourquoi une remise en forme ?
Le désir d’avoir une meilleure condition physique, se sentir solide et résistant est un excellent leitmotiv pour démarrer une remise en forme. Se remettre en forme est bénéfique pour la santé physique, le sport permettant une modification de l’apparence physique. Il permet ainsi la résolution des problèmes de surpoids et de sous-poids. La remise en forme est également idéale pour le bien-être mental, avec le sport qui constitue un allié de taille contre le stress et l’anxiété.
Comment s’y prendre ?
La première étape majeure est la définition des objectifs. Définissez des objectifs de mise en forme clairs, réalistes et positifs. Développez avec l’assistance de professionnels du domaine tels que claire leveque , des objectifs de mise en forme adaptés à vos besoins particuliers en matière de santé et de bien-être. Répertoriez vos objectifs en catégories : ceux à court terme et ceux à long terme. Notifiez pour chacun un plan d’action. Soyez ouverts, car les objectifs ne sont pas figés et peuvent être modifiés. Armez-vous de patience, car le parcours sera fastidieux.
À présent que votre plan est élaboré, passez à l’action en vous appuyant sur les éléments suivants : une activité physique adaptée et régulière, le sommeil, l’alimentation, l’hydratation, la gestion du stress et le repos.
On ne saurait parler de remise en forme idéale, sans une bonne dose d’exercices physiques. Pompes, gainage, cardio, stretching, séances d’exercices vingt minutes par jour minimum. Il faut se donner à fond. Variez vos séances d’entraînement avec des exercices de renforcements tels que les squats ou les pompes et des exercices d’étirement. Pratiquez régulièrement aussi un sport comme la marche, la natation ou le vélo.
Accompagnez vos séances d’entraînement avec du sommeil de qualité, favorable à la régénération musculaire. Optez pour une alimentation adéquate. Tenez compte de vos dépenses énergétiques journalières, de vos objectifs de forme et de vos besoins physiologiques. Se remettre en forme, c’est aussi s’accorder des moments de repos. Soyez à l’écoute de votre corps, donnez-lui du repos quand cela s’avère nécessaire. Prenez soin de votre mental et éloignez-vous de tout agent stressant.
Si vous avez envie de retrouver votre forme, n’hésitez plus et lancez-vous.