Comment choisir son tapis de course

Mai 30, 2022

Si vous n’aimez pas l’idée d’aller en salle de gym et encore moins celle de courir dans la rue, vous pouvez opter pour un tapis de course. Sur le marché, vous trouverez différentes offres concernant cet appareil, avec des caractéristiques distinctes. Pour faire le bon choix de tapis, voici les critères dont vous devez tenir compte.

La taille de la surface de course

Le premier paramètre que vous devez prendre en compte pour choisir votre tapis est la taille de la surface de course. En effet, il existe plusieurs déclinaisons de tapis de courses et tous les modèles en vente n’offrent pas la même surface pour courir. De ce fait, vous devez choisir en fonction de la pratique que vous voulez en faire. Par exemple, si vous souhaitez faire simplement de la marche, un tapis avec surface de course de 100 cm sur 40 cm pourrait faire l’affaire.

Cependant, si vous souhaitez courir très souvent, vous devez dans ce cas opter pour un tapis avec une plus grande surface de course. Vous pouvez choisir par exemple une machine avec une surface de 130 cm sur 45 cm. Cela vous garantira le confort nécessaire lors de vos exercices.

La puissance du moteur

Un autre critère très important à prendre en compte pour faire votre choix est la puissance du moteur. Puisqu’il s’agit de l’élément de base qui détermine la vitesse de votre tapis, le choix du moteur dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de ce dernier. Il faut toutefois retenir que si vous avez besoin de plus de vitesse, il vous faudra un moteur d’autant plus puissant.

Par ailleurs, il est aussi important de faire remarquer que la puissance du moteur est également liée au poids maximum que doit avoir l’utilisateur. Ainsi, vous devez choisir en faisant attention à la tranche de gabarit à laquelle vous appartenez.

Le système d’amortissement

Le système d’amortissement doit pareillement faire partie des critères important de choix. Il s’agit de l’un des principaux paramètres qui vous offrent le confort lors de l’usage du tapis. De ce fait, un bon tapis de course doit être équipé d’amortisseurs absorbants. Ce genre de dispositifs offre l’avantage d’être très efficace.

Les systèmes d’amortissement permettent d’amortir le choc au niveau des genoux, chevilles, etc. et de soulager le dos pendant la course. Cela vous évite des déchirures ou lésions traumatiques au niveau de ces articulations. La sophistication de ce système varie d’une machine à une autre. Choisissez donc un tapis avec un système d’amortissement plus adapté à votre pratique.